LA FRANCE ACCUEILLE
LE CONCOURS ASI
DU MEILLEUR SOMMELIER
DU MONDE PARIS 2023

Tous les trois ans, l’ASI (Association Internationale de la Sommellerie) organise un concours mondial et décerne le titre de Meilleur Sommelier du Monde.
Après Anvers en Belgique en 2019, la prochaine édition aura lieu à Paris du 7 au 12 février 2023, 34 ans après le dernier concours tenu en France. Elle verra se rencontrer près de 70 candidats représentant 67 pays lors de 4 jours d’épreuves de haut niveau, les mettant en situation professionnelle.
Cet événement est orchestré avec l’association de sommellerie du pays hôte, pour cette édition avec l’UDSF (Union de la Sommellerie Française) présidée par Philippe Faure-Brac, lui-même Meilleur Sommelier du Monde 1992.

Après l’annonce officielle du lancement d’une année d’événements en février à
Vinexpo Paris, la seconde étape clé fut la sélection du candidat français en mars
dernier.
Au terme d’une journée d’épreuves théoriques et pratiques de très haut niveau et parmi les six sommeliers français en lice, les 15 membres du jury composé par David
Biraud ont sélectionné Pascaline Lepeltier (UMOF classe sommellerie 2018, MSF
2018, restaurant Racines et Chambers, New-York) pour représenter la France. Avec
son suppléant Benjamin Roffet (UMOF classe sommellerie 2011, MSF 2010,
restaurant Le Jules Verne, Tour Eiffel), ils constituent le binôme proposé par L’UDSF
au comité technique de l’ASI qui confirmera ce choix avant la fin de l’année, aux
côtés des candidats officiels des autres associations nationales.
Pendant la semaine du Concours en février 2023, les délégations internationales
seront reçues au Pullman Montparnasse qui a récemment fait peau neuve.

Les quart et demi-finales s’y tiendront. L’annonce des demi-finalistes se fera dans le cadre
prestigieux de l’Hôtel de Ville de Paris. La finale et la cérémonie de clôture, organisées à Paris La Défense Arena, offriront un spectacle palpitant qui ne manquera pas de passionner les quelques 3500 professionnels et amateurs attendus. Cet évènement accessible au grand public à travers une billetterie qui ouvrira en novembre, est une occasion rare d’assister à une compétition de grande intensité, dans un cadre d’envergure, mettant en scène des finalistes de talent, des produits authentiques au service de l’excellence professionnelle.

Les épreuves reflètent le travail des sommeliers au quotidien et mettent en évidence leurs qualités et compétences. Ainsi, les candidats sont évalués sur leurs connaissances des vins, spiritueux, et toutes les boissons du monde entier mais aussi sur leur qualité de service et leur capacité à conseiller et faire vivre des émotions aux clients. C’est un entrainement intensif, digne des plus grands compétiteurs, qui attend ces hommes et femmes pour préparer des épreuves exigeantes et pleines de suspens.
A travers le Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde, l’ensemble du monde de l’hôtellerie et de la restauration et toute la filière des vins, spiritueux et boissons sont mis à l’honneur. Les épreuves contribuent à une meilleure connaissance de la sommellerie et des métiers de l’hospitalité. C’est dans cette ambition et dans cette philosophie d’excellence que s’inscrit le projet de l’Union de la Sommellerie Française pour prendre part à la promotion de la gastronomie française à travers le monde. En ce sens, le soutien apporté par des partenaires prestigieux montre l’intérêt de l’ensemble de la filière pour cet événement unique.

À PROPOS

L’organisation de la réception du Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023 est assurée par un comité de pilotage constitué de :
• Philippe Faure-Brac, président Union de la Sommellerie Française, Meilleur Sommelier du Monde (MSM) 1992 et UMOF honoris causa 2015.
• Le bureau de l’UDSF : Fabrice Sommier, secrétaire général et UMOF classe sommellerie 2007 ; Antoine Woerlé, secrétaire adjoint et UMOF Maître du service et des Arts de la table 1993 ; Arnaud Fatôme, trésorier et Master Of Port 1999 ; Frédéric Devautour, trésorier adjoint et sommelier formateur et Juliette Jourdan, assistante du président UDSF,
responsable administrative.
• Deux présidents d’honneur de l’UDSF, Michel Hermet et Serge Dubs, MSM 1989.
• David Biraud, Mandarin oriental Paris, MSF 2002 et UMOF classe sommellerie 2004, ancien représentant de la France aux concours internationaux, vice-champion du monde à Mendoza 2016 et responsable de l’entrainement de l’équipe française.
• Olivier Poussier, sommelier conseil, MSM 2000 et co-directeur du comité technique de l’ASI.
• Xavier Thuizat, hôtel de Crillon, saké samouraï.
• Jean-Luc Jamrozik, président de l’Association des Sommeliers de Paris.
• Guillaume Gomez, Ambassadeur de la gastronomie, Meilleur Ouvrier de France Diplomatie Culinaire.
• Thierry Pedros, président de la société Contiko responsable des partenariats.
L’Association de la Sommellerie Internationale, présidée par William Wouters, se met « en route pour Paris » en organisant ses concours continentaux :
Ainsi, le Concours ASI du Meilleur Sommelier d’Europe et d’Afrique s’est déroulé du 15 au 19 novembre 2021 à Limassol, Chypre. C’est l’Italien Salvatore Castano qui a remporté la première place et s’inscrit comme premier candidat officiel au Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde qui se déroulera à Paris, du 7 au 12 février 2023.
Du 15 au 19 février 2022, le Concours ASI du Meilleur Sommelier des Amériques 2022 qui s’est déroulé à Concepción au Chili a été remporté par Valeria Gamper. Le dernier rendezvous de l’année aura lieu à Taiwan, du 7 au 10 novembre 2022.
Pour mener à bien cet évènement l’UDSF a noué à ce jour des partenariats avec des marques
emblématiques du savoir-faire français et international en matière de gastronomie, hôtellerie et spectacle :
L’Union des Grands Crus de Bordeaux – Wine Paris & Vinexpo Paris – Accor / Pullman –
Dom Pérignon – Paris La Défense Arena – Japan Sake and Shochu makers association –
Vins du Beaujolais – les Vignobles Cruse et Lorenzetti – Eurocave – Les Vignobles Foncalieu

NEWSLETTER MSM OCTOBRE 2022

La candidate Française

Chères toutes, chers tous,

C’est avec honneur et fierté collégiale que nous vous proposons de découvrir Mme Pascaline LEPELTIER.

Remarquable sommelière, elle incarnera la candidate française destinée à débattre de la plus valeureuse manière lors du prochain Mondial du Meilleur Sommelier du Monde 2023, édition exceptionnelle de ce challenge prestigieux pour nous tous Français puisqu’elle se déroulera en France durant le prochain mois de Février 2023.

Mme LEPELTIER sera suppléée par Mr Benjamin ROFFET, Sommelier émérite.

Pascaline LEPELTIER
Pascaline LEPELTIER et Benjamin ROFFET

PARTENAIRES OFFICIELS DU MSM 2023

Dom Pérignon

Des informations exclusives à propos du Concours du Meilleur Sommelier du Monde 2023 ?

Inscrivez-vous à notre newsletter MSM 2023

Suivre le Concours

sur les réseaux sociaux